Opticien Quiniou
Les opticiens Quiniou, c’est d’abord et avant tout une histoire. Cette histoire est remplie de passion pour le métier d’opticien et s’étale sur trois générations.
Nous aimons croire, que quand vous franchissez le pas d’une de nos portes, vous ressentiez cette passion pour notre métier, l’attention et le conseil que nous aimons vous apporter.
L’histoire de Opticien Quiniou
Opticien Quiniou c’est près de 80 ans de savoir faire et de service !
C’est en 1938 qu’optique Dauphin voit le jour.
La seconde guerre mondiale oblige, l’enseigne ferme ses portes entre 1940 et 1945. Dès 1946, l’enseigne réouvre ses portes au 26 grand rue à Haguenau. En 1952, l’enseigne grandit et doit alors déménager un peu plus loin, au 53 grand rue.
1956 L’audioprothèse apparait au grand public avec l’ère des appareils à transistor
En 1956, l’audioprothèse avance à grand pas avec l’arrivée des prothèses par transistor. C’est alors que l’enseigne décide d’élargir sa gamme à l’audition.
En 1960, Françoise Dauphin et Dominique Quiniou s’unissent et agrandissent le magasin.
1969 Le groupement OPTALOR
Fin 1968, cinq opticiens de l’est de la France (Colmar, Strasbourg, Saverne, Haguenau et Thionville) se réunissent afin d’élaborer une centrale d’achats. Née alors le groupement .
Dès cette création, de nouveaux opticiens adhérent rapidement à ce groupement. Ces opticiens pressentent la mutation de leur métier et l’importance d’être forts pour affronter sereinement l’avenir ensemble.
Ils échangent des informations sur leur métier, des idées, recherchent les meilleurs prix d’achat ainsi que les meilleurs services à la clientèle. Le temps n’est plus à l’isolement et les effets bénéfiques du groupement se font vite sentir…
C’est alors que l’établissement devient S.D.M.O. Quiniou, et société anonyme.
1985 – la troisième génération reprend le relais
En 1985, Dominique et Françoise laissent la place à Pascal Quiniou, 3e génération de la famille d’opticien et audioprothésiste. Un souffle nouveau vient accélérer le développement de l’enseigne et c’est en 1988 que ce développe alors la partie Surdité / audioprothèses, avec entre autre l’adhésion au groupe « « .
1990 – Bientôt 3 nouveaux magasins
En 1990, l’expansion d’Optique Quiniou contine, avec l’ouverture du magasin à Hochfelden (magasin d’optique uniquement). 1 an plus tard, en 1991, le rachat du magasin d’optique de Paul Scheer à Wissembourg permet d’étendre les services d’optique Quiniou et de débuter une activité de surdité.
En 1993, création d’un centre d’audioprothèse à Cronenbourg, 1c rue Jacob 67200 Strasbourg
Aujourd’hui, nous sommes toujours aussi passionnés par notre travail et toujours ravis de vous accueillir dans une de nos enseignes !